Plusieurs habitants de la localité Bataha, localité située en chefferie de Babila-Bakwanza à plus de 10 heures de marche en pieds de la partie ouest du PK25 sur l’axe Mambasa-Bunia menacent de vider ce milieu suite à la recrudescence des cas de meurtres perpétrés par une bande de personnes bien connues.
Le cas le plus récent est celui d’une maman qui avait été découpée à la machette en pleine journée du dimanche 28 juin 2020 par un groupe de gens bien identifié dans ce village comme premier citoyen mais malheureusement en fuite. Cette population s’inquiète du fait que depuis la commission de cet acte ignoble quatre autres tentatives de meurtre viennent d’y être enregistrés.
Selon John Vuleveryo, chef d’antenne adjoint de la convention pour le respect des droiys humains (CRDH/Mambasa) ces présumés assassins se trouveraient dans des forêts où ils sont entrain d’inquieter la population cultivatrice qui part au champ.
Cependant, cette structure de défense des droits humains plaide pour l’installation d’une position des éléments de l’ordre dans ce village afin de sécuriser sa population. Mais aussi demande aux autorités de diligenter des enquêtes pour établir la part de responsabilité de cinq personnes déjà en détention au parquet près le Tripaix de Mambasa.
Dodo Mathe





