Le sénateur Pierre Lumbi, secrétaire général de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et ancien conseiller en matière de sécurité de Joseph Kabila est décédé dimanche 14 juin à Kinshasa. La nouvelle de sa mort a été relayée par plusieurs sources, notamment Francis Kalombo, qui est l’un des proches de l’illustre disparu.

« On m’annonce l’irréparable. Notre S.G. Pierre L. vient de nous quitter. Paix à son âme », a twitté en premier Francis Kalombo.

Après lui, l’on a noté plusieurs réactions de politiques, en grande partie ceux de l’opposition. Pour Martin Fayulu, la mort de Pierre Lumbi est une énorme perte pour la nation Congolaise.

« Sa mort est une énorme perte pour la nation congolaise. Mes très sincères condoléances à sa famille biologique, à @moise_katumbi et à @Ensemble_MK dont il était le Secrétaire Général. Que son âme repose en paix », a réagi le président de l’ECIDé sur son compte Twitter.

Pour sa part, Jean-Pierre Bemba, le président du MLC, parle d’un homme homme engagé et épris de voir un Congo nouveau.

« C’est avec consternation que j’ai appris le décès de #PierreLumbi. Je garde de lui le souvenir d’un homme engagé et épris de voir un Congo nouveau. Toutes mes condoléances à sa famille biologique et politique », réagit-il.

Très proche de l’opposant Moïse Katumbi, Pierre Lumbi fut plusieurs fois membre du gouvernement. Il a été tour à tour ministre des Infrastructures, travaux publics et reconstruction ; ministre des Affaires étrangères ; ministre aux Postes et télécommunications.

Praise

Tendances