C’est historique ! Pour la première fois de son histoire, le cinéma congolais sera à l’honneur lors de la prochaine édition du Festival de Cannes.

« En route pour le milliard » du réalisateur et documentariste congolais, Dieudo Hamadi, figure parmi les 56 films sélectionnés pour ce rendez-vous international du 7è art.

La montée des marches sur la croisette et des caméras 5 étoiles vont sans doute aduler le travail exceptionnel du réalisateur de « Maman Colonelle » à travers son nouveau joyau qui évoque le combat de l’ »Association des victimes de la guerre de six jours » dans sa ville natale de Kisangani en RDC pour leur indemnisation.

Notons que « En route pour le milliard » figure parmi les 3 documentaires sélectionnés par le Festival; et tous seront accompagnés lors de leur prochaine sortie en salles.

Ayant étudié la médecine de 2005 à 2008, Dieudo Hamadi a longtemps demeuré dans une passion frénétique pour le cinéma.

Suivant plusieurs ateliers de montage, le réalisateur du film « Examen d’Etat », a travaillé comme monteur, producteur et assistant-réalisateur principalement avec Suka Productions en Afrique du sud.

Des efforts plus tard récompensés grâce notamment à son triomphe historique au Festival du cinéma du réel à Paris en 2013 où il avait décroché le prix du meilleur premier film pour « Atalaku » qui, plus tard poursuivra son ascension fulgurante à San Diego en remportant le prix du meilleur film étranger.

Dieudo Hamadi a aussi étoffé sa gibecière en remportant en 2014, le grand prix FIFADOC lors du Festival International de Documentaire d’Agadir pour « Examen d’Etat ».

Suspendue en raison de la pandémie de Coronavirus, la 73è édition du Festival de Cannes dont de nouvelles dates restent à reprogrammer, aura comme président du Jury, le cinéaste américain Spike Lee.

56 films ont été sélectionnés et présentés mercredi 3 juin à l’UGC Normandie à Paris parmi les 2067 candidatures retenues au départ.

Tendances