Cinéma : « En route pour le milliard » de Dieudo Hamadi, premier film congolais sélectionné au prochain Festival de Cannes

C’est historique ! Pour la première fois de son histoire, le cinéma congolais sera à l’honneur lors de la prochaine édition du Festival de Cannes.

« En route pour le milliard » du réalisateur et documentariste congolais, Dieudo Hamadi, figure parmi les 56 films sélectionnés pour ce rendez-vous international du 7è art.

La montée des marches sur la croisette et des caméras 5 étoiles vont sans doute aduler le travail exceptionnel du réalisateur de « Maman Colonelle » à travers son nouveau joyau qui évoque le combat de l' »Association des victimes de la guerre de six jours » dans sa ville natale de Kisangani en RDC pour leur indemnisation.

Notons que « En route pour le milliard » figure parmi les 3 documentaires sélectionnés par le Festival; et tous seront accompagnés lors de leur prochaine sortie en salles.

Ayant étudié la médecine de 2005 à 2008, Dieudo Hamadi a longtemps demeuré dans une passion frénétique pour le cinéma.

Suivant plusieurs ateliers de montage, le réalisateur du film « Examen d’Etat », a travaillé comme monteur, producteur et assistant-réalisateur principalement avec Suka Productions en Afrique du sud.

Des efforts plus tard récompensés grâce notamment à son triomphe historique au Festival du cinéma du réel à Paris en 2013 où il avait décroché le prix du meilleur premier film pour « Atalaku » qui, plus tard poursuivra son ascension fulgurante à San Diego en remportant le prix du meilleur film étranger.

Dieudo Hamadi a aussi étoffé sa gibecière en remportant en 2014, le grand prix FIFADOC lors du Festival International de Documentaire d’Agadir pour « Examen d’Etat ».

Suspendue en raison de la pandémie de Coronavirus, la 73è édition du Festival de Cannes dont de nouvelles dates restent à reprogrammer, aura comme président du Jury, le cinéaste américain Spike Lee.

56 films ont été sélectionnés et présentés mercredi 3 juin à l’UGC Normandie à Paris parmi les 2067 candidatures retenues au départ.

Un commentaire sur “Cinéma : « En route pour le milliard » de Dieudo Hamadi, premier film congolais sélectionné au prochain Festival de Cannes

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :