Quelques semaines après l’arrêt des travaux de réhabilitation de l’axe routier Kasinga-Kididiwe, au Nord-Kivu, sur ordre de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), les Forces Armées de la RDC (RDC) montent au créneau en signifiant qu’il n’y a pas une loi qui interdit d’ouvrir les routes dans les parcs.

Le général Sylvain Ekenge, porte-parole adjoint des FARDC fustige le processus entamé par l’ICCN en saisissant la Monusco et le génie militaire d’arrêter les travaux.

« Est-ce que dans notre pays il y a une loi qui interdit d’ouvrir les routes dans les parcs? J’ai moi-même emprunté la route Rwindi-Kibirizi jusque dans la profondeur. Je suis allé vers le lac Édouard à travers la route », vocifère le général.

Et d’ajouter : « il y a une commission au niveau du ministère de la Défense qui est allée voir les autorités de l’ICCN. Nous aurons des décisions d’ici là. Rassurez-vous que l’on reprendra les travaux de réhabilitation de cette route qui est déjà à moins de 1 km pour atteindre Kididiwe », tout en signalant qu’il a déjà saisi sa hiérarchie.

La réhabilitation cet axe routier a été lancé dans l’objectif de ravitailler les éléments FARDC qui sont sur la ligne de front les rations alimentaires ainsi que des munitions.

DoMat

Tendances