Après la manifestation des étudiants de l’Institut des Sciences Commerciales (ISC) ce lundi 27 janvier sur la rumeur quant à la majoration des frais académiques, l’économiste et l’analyste politique, Noël Tshiani, a appelé le gouvernement à résoudre le problème lié au taux de change pour le paiement des frais académiques.

« Après Unikin, IFASIC et ISC, la révolte des étudiants contre les frais académiques va se poursuivre dans d’autres universités. Le taux de change du $ par rapport au FC passé de 920 à 1700 en un an est le vrai problème que le Gouvernement doit résoudre pour tous les étudiants », a-t-il twitté.

Durant cette manifestation, certains étudiants se sont livrés aux actes de vandalisme jusqu’à casser les vitres placées à l’entrée de cet alma mater juste pour exprimer leur mécontentement. Cette nouvelle manifestation en milieu universitaire intervient juste après celle des étudiants de l’ISC intervient organisée à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) et à l’Institut Supérieur des Sciences Appliquées (ISTA). Le gouvernement qui a d’ores et déjà tranché sur ce débat autour du taux pour fixer les frais académiques est à inviter à prendre les mesures idoines pour arrêter cette hémorragie.

Pour rappel, le Conseil des ministres du 10 janvier dernier a décidé de maintenir cette majoration des frais dans les différents établissements en exhortant les différentes parties à privilégier le dialogue. Les frais académiques sont fixés après un accord tripartite entre le comité de gestion, le corps académique et la coordination estudiantine.

Tshebocosta

Tendances