Dans une correspondance adressée au ministre provincial de l’intérieur de Kinshasa ce mercredi 15 janvier, le parti Nouvel Élan du coordinateur de la coalition LAMUKA, Adolphe Muzito, a confirmé la tenue d’une marche pacifique ce 17 janvier pour dénoncer la « balkanisation » malgré le refus de cette manifestation par l’autorité urbaine, Gentiny Ngobila.
À en croire cette plate-forme politique, la constitution de la République a dans son article 26 consacré à chaque citoyen de manifester, en révélant que c’est un régime d’information et non autorisation. Le parti Nouvel Élan a laissé entendre que cette décision de Gentiny Ngobila porte atteinte à la liberté publique constitutionnellement garantie. Ils ont invité le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) à assurer l’encadrement de cette marche.
Par ailleurs, le gouverneur de la ville-province de Kinshasa a fait savoir que cette manifestation est de nature à perturber l’ordre public selon le contexte politique actuelle.
Ci-dessous, la correspondance du parti Nouvel Élan :






