Dans un message de vœux adressé aux Congolais ce mardi 31 décembre, l’ONG Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) de Georges Kapiamba appelle les Congolais à se mobiliser pour arrêter la progression de la corruption dans le chef des institutions du pays.

Cet appel d’ACAJ intervient une année après la gouvernance sous la coalition FCC-CACH. Pour cette ONG, la corruption est un cancer social et économique à combattre.

« L’ACAJ appelle à une mobilisation citoyenne pour combattre la corruption qui progresse et se développe ostensiblement en RDC. La corruption n’a ni couleur, ni origine ethnique ou provinciale« , peut-on lire dans le message de vœux d’ACAJ parvenu à votre rédaction.

S’appuyant sur la charte des Nations-Unies sur le respect des libertés fondamentales, l’ONG de Georges Kapiamba exige des sanctions à tous les auteurs de la corruption.

« C’est un cancer social et économique qui impose des sanctions exemplaires à l’égard de tous ceux qui s’en sont rendu auteurs« , sollicite l’ACAJ.

Pour rappel, plusieurs affaires de corruption ont été décriées durant 2019, première année de Félix Tshisekedi à la tête de la nation, notamment le dossier 15 millions de retrocommission et 200 millions à la Gecamines, dossier que l’ACAJ suit de près.

Tendances