Serge Sindani, journaliste et Directeur Général du média en ligne **Kis24.info**, basé à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo au nord-est de la RDC, a été interpellé le mardi 24 juin 2025, avant midi, par un officier supérieur de l’Armée congolaise (FARDC).
Selon les informations reçues par JED, le journaliste a été conduit aux installations des renseignements militaires de la 31ème Région, où il a été longuement interrogé au sujet d’une publication sur son compte X (anciennement Twitter). Cette publication mettait en avant une photo de lui avec, en arrière-plan, des avions de guerre stationnés à l’aéroport international de Bangoka (Kisangani), accompagnée du commentaire : « RDC – Instant Kisangani : la ville est calme et sous contrôle avec nos avions de chasse Sukhoï ? Bon dimanche. »
Au cours de son interrogatoire, Serge Sindani a été questionné sur ses intentions concernant la diffusion de ces images. Ses téléphones ont été confisqués. D’après des proches qui se sont confiés à JED, le journaliste, spécialisé dans les questions militaires, cherchait à démentir des informations précédemment diffusées sur les réseaux sociaux, faisant état de la destruction de ces avions lors d’opérations au front.
Sans se prononcer sur le fond de cette affaire, Journaliste en Danger (JED) exprime sa profonde préoccupation concernant l’arrestation de Serge Sindani. JED appelle les responsables militaires chargés de l’examen de cette publication à faire preuve de retenue et à ne pas remettre en question la bonne foi du journaliste.
La rédaction




