Le président français Emmanuel Macron a déclaré mercredi que la France pourrait reconnaître un État palestinien lors d’une prochaine conférence de l’ONU, ajoutant que certains pays du Moyen-Orient pourraient à leur tour reconnaître l’État d’Israël. L’Autorité palestinienne a salué « un pas dans la bonne direction »
La France prévoit de reconnaître un État palestinien dans les mois à venir et pourrait le faire lors d’une conférence de l’ONU à New York en juin sur le règlement du conflit israélo-palestinien, a déclaré mercredi le président Emmanuel Macron.
« Nous devons aller vers la reconnaissance, et nous le ferons dans les prochains mois », a déclaré M. Macron, qui s’est rendu cette semaine en Égypte, à la chaîne de télévision France 5.
« Notre objectif est de présider cette conférence avec l’Arabie saoudite en juin, où nous pourrions finaliser ce mouvement de reconnaissance mutuelle (d’un État palestinien) par plusieurs parties », a-t-il ajouté.
« Je le ferai (…) parce que je crois qu’à un moment donné ce sera juste et parce que je veux aussi participer à une dynamique collective – qui doit aussi permettre à tous ceux qui défendent la Palestine de reconnaître à leur tour Israël, ce que beaucoup d’entre eux ne font pas », a-t-il ajouté
Une telle reconnaissance permettrait à la France « d’être claire dans notre lutte contre ceux qui nient le droit à l’existence d’Israël – ce qui est le cas de l’Iran – et de s’engager en faveur de la sécurité collective dans la région », a-t-il ajouté.
Les commentaires de M. Macron ont été rapidement accueillis par l’Autorité palestinienne, qui a salué « un pas dans la bonne direction ».
La reconnaissance par la France du statut d’État palestinien « serait un pas dans la bonne direction, conformément à la sauvegarde des droits du peuple palestinien et à la solution des deux États », a déclaré à l’AFP le ministre d’État palestinien aux affaires étrangères, Varsen Aghabekian Shahin.
Rédaction Koonexion -JS





