Timothée Kindamba Buana Makina, directeur provincial de l’Office de Voies de Dessertes Agricoles (OVDA) au Kasaï, a retrouvé sa liberté le samedi 22 mars 2025, après deux jours de détention dans les locaux des services des renseignements. Cette interpellation faisait suite à des accusations graves portées contre lui.
Selon des sources internes à l’OVDA, M. Kindamba est suspecté d’avoir détourné 500 000 dollars américains initialement destinés au paiement des organisations locales impliquées dans la construction des routes agricoles dans la province. Il est également cité dans des affaires de gestion douteuse concernant des fonds alloués à la construction du pont Lova, dans le territoire de Tshikapa.
Les griefs à son encontre incluent également :
- L’installation de l’administration de l’OVDA à son domicile, empiétant sur les prérogatives des cadres ;
- Le recours à du personnel non habilité au détriment des agents réguliers ;
- Une gestion unilatérale et opaque des fonds issus de divers projets, tels que le pont Mbomba, le pont Lova, ADRA, Proader et le bac sur la rivière Lova ;
- Des comportements jugés abusifs, notamment des menaces, injures et intimidations envers les cadres pour éviter toute dénonciation ;
- L’usage présumé de l’Office à des fins politiques au profit de son parti, le MSR.
Face à ces accusations, Timothée Kindamba ainsi que le directeur chargé de l’administration et des finances, qui a récemment démissionné, ont été convoqués pour une nouvelle série d’auditions prévues à Kinshasa le 31 mars 2025, sous la supervision de la Direction générale de l’OVDA.
Malgré ces tensions, le directeur provincial a assuré qu’un climat de paix et de collaboration avait été rétabli entre lui et ses agents avant sa libération. Cependant, aucune mention n’a été faite concernant les fonds dont il est accusé d’avoir détourné.
Les agents et cadres de l’OVDA, sous couvert d’anonymat, restent prudents face à cette situation complexe et attendent la suite des investigations.
LA REDACTION





