La population de la ville de kasumbalesa dans le Haut-Katanga demeure exposée aux risques de contamination de la pandémie de coronavirus. Le constat fait sur terrain révèle le non-respect des mesures barrières dans des endroits publics, à l’instar des marchés, de la douane, des parkings, de certaines structures sanitaires ou des maisons carcérales. L’accès à ces endroits n’est nullement soumis aux règles hygiéniques édictées par les autorités du pays, dont le lavage courant des mains ou le port du masque obligatoire.

« l’accès aux marchés n’est pas lié au lavage des mains, le port de masque n’est pas de stricte observance, l’Etat congolais, par l’entremise du maire de la ville doit ouvrir l’oeil, car nous sommes trop exposés », s’est plaint un commerçant.

Dans le rang du transport en commun, les risques sont énormes. Le port des casques demeure une grave difficulté pour les usagers , chauffeurs, et clients. Les motards sont les plus pointés par la population; meme les agents de la Police de circulation routière ne veillent pas sur le respect des toutes ces règles. Selon un observateur, la ville demeure depuis un moment victime du non-respect des règles hygiéniques, surtout de la part des jeunes pratiquant tous les week-end du footing.

Ce relâchement s’observe au moment ou la province du Haut-Katanga enregistre 72 cas tetés positifs.

Albert leu

Tendances