Les Professeurs de l’Université de Kinshasa, ont dans une déclaration lue lundi 15 juin devant le bâtiment administratif de cet établissement d’enseignement supérieur, exigé que leur salaire soit fixé à au moins 5000 dollars américains. Ce, avant toute reprise des activités académiques arrêtées suite à la pandémie du Coronavirus.

« Les professeurs de l’Université de Kinshasa exigent l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier en payant au moins 5000 USD aux professeurs associés et en respectant la tension salariale pour les autres catégories », lit-on dans leur communiqué.

Par ailleurs, ce corps enseignant de l’UNIKIN exigent une prise en charge par le gouvernement de leurs soins médicaux, les logements, les transports, la situation familiale des professeurs et de leurs collaborateurs. Ils en appellent en outre à l’abandon de la pratique de rétention de l’IPR sur leurs rémunérations, qu’ils qualifient « d’insignifiante et difficilement acquise ».

« Fatigués par les discours démagogiques et fort du constat qu’il y a dans ce pays, une catégorie qui a tout à gagner et une autre qui a toute à perdre, les professeurs de l’UNIKIN conditionnent toute reprise des activités par la satisfaction des revendications antérieures et actuelles si haut énumérées. Faute de quoi, les professeurs de l’Université de Kinshasa se réservent de recourir à tous les moyens légaux pour obtenir gain de cause », ajoutent-ils.

Il sied de rappeler qu’avant les professeurs et les députés nationaux s’étaient illustrés dans la réclamation d’une augmentation de 2000$ sur leur salaire de base.

Praise

Tendances