Une vingtaine de personnes dont cinq graves a été blessée par les agents de l’ordre lors de la manifestation organisée vendredi par un groupe de pression de la véranda mutsanga réclamant le remplacement du bourgmestre de cette entité territoriale décentralisée. Bilan rapporté samedi 13 juin par la société civile de Mangina par la voie de son président Muhindo Rangi Jupson.

« Une vingtaine de civils avaient été blessées par les agents de l’ordre dont les éléments des FARDC et de la police nationale congolaise. Après notre monitoring, nous avons constaté que certaines victimes blessées n’étaient même pas dans cette manifestation car torturées dans leurs parcelles respectives. Cette situation vient de briser le mariage entre les éléments de l’ordre et la population. Que les autorités de l’auditorat garnison de Beni-Butembo face une descente à Mangina pour se rendre compte des abus commis par leurs éléments » a déclaré Muhindo Rangi Jupson.

Notons que ces manifestants accusent l’autorité municipale de Mangina d’avoir ordonné aux forces de l’ordre de torturer la population lors des certaines manifestations pourtant pacifiques et non violentes.

Dodo Mathe

Tendances