Initialement prévue ce vendredi 12 juin, L’élection du premier vice-président de l’Assemblée nationale ne s’est plus tenue. Alors qu’une plénière était prévue à cet effet, certains députés se sont vus l’accès leur être refusé au palais du peuple par les éléments de la police nationale congolaise.

À la base de ce blocage, la sollicitation du concours de la police par le Procureur général près le Conseil d’État, faisant suite au maintien de sa décision de surseoir ladite élection.

Malgré que certains élus ont pu accéder à l’hémicycle, la séance a été levée par la présidente de la chambre et l’élection repoussée sine die.

« J’ai été reçu par la haute hiérarchie qui nous a prodiguée des conseils pour la stabilité des institutions. Et puisqu’il y a désaccord au sein du parti pour lequel nous sommes réunis, demandons à la justice de faire son travail et annonçons le report de la plénière du jour », a dit Jeanine Mabunda aux députés.

Dans son ordonnance rendue publique le 10 juin dans l’affaire opposant Jean-Marc Kabund au bureau de l’Assemblée nationale, le Conseil d’État avait donné raison au président a.i de l’UDPS et avait demandé à la chambre basse du parlement de surseoir l’élection du premier vice-président de cette chambre. L’ordre auquel avait refusé d’obtempérer le bureau, qui a maintenu son calendrier électoral.

Praise

Tendances