La destitution de Jean-Marc Kabund de son poste du 1er vice-président de l’Assemblée nationale ne cesse de défrayer la chronique. Si le conseil d’Etat avait rétabli provisoirement le numéro 1 de l’UDPS après sa déchéance, suspendant au surplus l’élection de son remplaçant, l’Assemblée nationale campe cependant sur sa position en rejetant cette décision pour finalement organiser au forceps l’élection de son nouveau premier vice-président ce vendredi 12 juin. Agacé par l’obstination de la chambre basse du parlement, le conseil d’Etat a dû finalement recourir aux forces de police afin d’empêcher les élus nationaux d’accéder à l’hémicycle pour organiser le scrutin du remplaçant de Jean-Marc Kabund. Face à cet antagonisme, les deux parties se regardent désormais en chien de faïence.

Entre le Conseil d’Etat et l’Assemblée nationale, c’est désormais une adversité sans précédent. Le hic? La destitution de Jean-Marc Kabund de son poste du premier vice-président de l’Assemblée nationale. La chambre basse du parlement qui veut se débarrasser définitivement de sa « bête noire », n’aura jamais imaginé faire grise-mine. Mais hélas ! La pression monte désormais d’un iota.

Pour le Conseil d’Etat, il fallait attendre la dernière décision de la part de la cour constitutionnelle avant d’organiser l’élection pour remplacer Jean-Marc Kabund. Ayant constaté une « désobéissance » dans le chef des députés nationaux, cet organe délibérant a finalement de passer outre. C’est ainsi qu’un dispositif policier a été renforcé vendredi 12 avril, encerclant l’hémicycle pour empêcher les élus du peuple d’y accéder. Face à cette situation, certains députés ont dénoncé ce qu’ils qualifient d’ »atteinte et de violation du parlement « .

Après quelques heures de vives tensions, les élus du peuple ont dû finalement réussi à entrer dans l’hémicycle. Cependant, vu le climat délétère qui a régné sur place, la présidente de l’Assemblée nationale a décidé de renvoyer sine die l’élection du successeur de Jean-Marc Kabund. Une décision qui intervient après la rencontre de cette dernière avec le président Félix Tshisekedi ce même vendredi. Pour rappel, Jean-Marc Kabund avait été destitué depuis le 25 mai dernier après une pétition initiée par le député national Jean-Jacques Mamba.

Tendances