Dans une correspondance adressée au Ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde, le gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a exprimé son indignation de constater que le premier se soit immiscé dans la gestion des infrastructures économiques de Kinshasa, qui n’est pas sa juridiction.
Il s’agit notamment de la décision du Ministre de l’intérieur, suspendant les travaux de réhabilitation du marché central de Kinshasa, communément appelé « Zando ».
« Au regard de la constitution, spécialement son article de 204 points 1, 11, 24 et de la loi 08-012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux sur la libre administration des provinces, votre immixtion dans la gestion des infrastructures économiques de la province s’apparente à un excès de pouvoir. Il en est de même de toute instruction que vous donneriez sur les matières décentralisées des provinces au-dessus desquelles aucun pouvoir de tutelle ne vous est reconnu dans les lois de notre République », reproche Gentiny Ngobila à Gilbert Kankonde.
Ci-dessous la correspondance du gouverneur de la ville :







