Après la libération de 77 pêcheurs congolais par grâce présidentielle ougandaise qui étaient en détention depuis 2018, la FOJERB/Kasindi plaide pour que les quatre autres pêcheurs soient libérés et leurs matériels de pêche restitués.
Selon Jérémy Balene, responsable de cette structure, les matériels des pêcheurs congolais libérés restent toujours confisqués en Ouganda mais aussi 4 pêcheurs n’ont pas bénéficié de cette grâce présidentielle.
« Je remercie d’abord toute personne qui a mis son effort pour que nos pêcheurs soient libérés de l’Ouganda en commençant par le président de la RDC mais aussi le président ougandais pour cette grâce présidentielle. Mais aussi je sollicite aussi l’implication de ces mêmes autorités dans le rapatriement des matériels de pêche qui son restés dans ce pays voisin. Nos pêcheurs étaient condamnés avec les matériels de pêche notamment les moteurs hors bord et des pirogues mais voilà on a libérés quelques uns dans leurs matériels », a déclaré Jérémy Balene.
La FOJERB demande par ailleurs au gouvernement congolais de continuer avec les démarches pour que ces matériels de pêche soient rapatriés mais aussi le 4 pêcheurs qui restent en détention dans la prison de Muvogo recouvrent leur liberté.
Dodo Mathe





