L’onde de choc de la destitution de Jean-Marc Kabund de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale n’en finit pas de déferler. Pourtant, l’histoire semble bien loin d’être terminée. En dépit de son éviction qui a provoqué moult quolibets, le président a.i. de l’UDPS, loin de baisser pavillon, a finalement repris du poil de la bête.

Après avoir saisi la cour constitutionnelle et le conseil d’Etat pour faire annuler sa déchéance et contester la décision fixant le calendrier de l’élection à l’Assemblée nationale ainsi que l’installation de son successeur au bureau de la chambre basse du parlement, Jean-Marc Kabund a finalement vu sa requête trouver gain de cause.

Le numéro 1 du parti présidentiel a été enfin réhabilité de ses fonctions du 1er vice-président de l’Assemblée nationale par le conseil d’Etat en attendant la sentence finale qui sera prononcée par la cour constitutionnelle.

Pour le moment, tout peut basculer et on peut dire que Jean-Marc Kabund est touché mais pas coulé.

Notons que l’UDPS avait officiellement déposé la candidature de Patricia Nseya pour le remplacement de Jean-Marc Kabund au poste du 1er vice-président de l’Assemblée nationale pour des élections prévues vendredi 12 juin.

Pour rappel, Jean-Marc Kabund avait été destitué le 25 mai dernier après une pétition initiée par le député national Jean-Jacques Mamba.

Tendances