Consécutif à la publication d’un rapport de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) qui conclut qu’il y a les traces d’une malversation financière au sein du Conseil National de Suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre et du Processus Électoral (CNSA), les membres de cette institution d’appui à la démocratie parlent d’un acharnement.

À cet effet, le rapporteur de cette institution, Valentin Vangi, a dans une conférence de presse tenue dans la soirée de mercredi 10 juin, dénoncé ce qu’il qualifie de fabulation, les accusations portées contre leur institution par certaines organisations non-gouvernementales œuvrant dans le secteur des finances. Il faut citer ici l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP).

À l’en croire, point n’est besoin d’évoquer une quelconque malversation financière au sein de leur institution, quand on sait que toutes les dépenses effectuées sont traçables.

« La gestion des frais de fonctionnement du CNSA a fait l’objet de deux contrôles de reddition de comptes, dont les rapports sont disponibles au Bureau du CNSA. Et à la différence des autres institutions qui reçoivent une partie de leur dotation en numéraires, les frais de fonctionnement du CNSA sont payés par voie bancaire et sont traçables », a-t-il dit.

Il sied de rappeler que dans son rapport diffusé le même mercredi, l’ODEP avait signalé « des cas de malversations financières au Conseil national de suivi de l’Accord (CNSA) », allant à le qualifier d’une institution budgétivore.

« Au regard d’une gestion calamiteuse du conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral, nous estimons qu’il faut une remise en question de l’Institution. Elle est aujourd’hui une institution budgétivore, dont l’Etat rémunère des gens, qui ne travaillent pas. Par le fait que ses organes ne fonctionnement plus, environ 1 an. En outre, le CNSA est au cœur d’une malversation financière dont il est important aujourd’hui de retracer la destination de 3.087.630 USD sortis du trésor public pour la prime et salaire des 18 membres, non actif depuis plusieurs mois », avait soutenu ledit rapport.

Praise

Tendances