Préoccupé par une série des massacres dans la province de l’Ituri, le Centre de Réflexion Juridique de la Lutte contre l’Impunité est montée au créneau pour réclamer que justice soit faite en faveur de nombreux civils meurtris par moult crimes des groupes rebelles, principalement celui de la CODECO.

Cette structure des défenseurs des droits fondamentaux appelle le président de la République à créer une cour militaire opérationnelle en Ituri conformément aux prescrits des articles 79, 156 de la constitution et 18, 19 et 87 de la loi n° 023/2002 du 18 novembre 2002 portant code judiciaire militaire afin de décourager tous les auteurs des crimes et des tueries dans la province.

« C’est une cour qui n’a pas de limite sur la compétence territoriale. Toute personne, auteure des crimes, massacres, tueries ou celles impliquées dans un mouvement insurrectionnel ou de rébellion, est justiciable de cette cour quelque soit son rang. Et les arrêts de cette cour ne sont pas frappés d’appel », a déclaré Me Franck Kalolo, coordonnateur du CRJLI dans une conférence de presse lundi 7 juin à Kinshasa.

Par ailleurs, cette Asbl appelle à promouvoir les juridictions nationales qu’internationales pour que tout congolais soit jugé dans son propre pays.

Notons que la Cour Pénale Internationale, préoccupée également par cette série des massacres, a annoncé l’envoi imminent d’une équipe d’enquêteurs pour documenter toutes les violences perpétrées dans cette région éprise de paix.

Selon l’ONU, ces atrocités ont déjà tué 1300 civils en 8 mois et plus d’1/2 million de déplacés.

Tendances