Dans l’exécution du 1er trimestre du budget 2020, la gratuité de l’enseignement de base est inscrite dans la catégorie de dépenses contraignantes par le gouvernement de la Rd-Congo.
C’est ce qu’a révélé le vice-ministre du Budget, Félix Momat lors de son audition à la commission Econ-Fin de l’Assemblée nationale.
Manifestement, l’expansion du nouveau Coronavirus (COVID-19) a une répercussion sur l’économie de la Rd-Congo. Face à cette situation, le gouvernement place les priorités. Et, la gratuité de l’enseignement de base figure parmi les priorités du pouvoir exécutif.
A en croire Félix Momat, le financement de cette gratuité passe en priorité quels que soient les aléas liés aux recettes.
D’aucuns n’ignorent que la Rd-Congo est en train de faire face à une crise tant sanitaire qu’économique. Celle-ci pourrait impacter sur la mobilisation de recettes.
Il sied de signaler que la gratuité de l’enseignement de base est une mesure prise par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi au début de l’année scolaire 2019-2020.





