Un laboratoire issu de l’Institut National de recherche biomediacale vient d’être installé dans la ville de Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu. Cette nouvelle station de recherche aura pour objectif de tester et examiner les cas de la covid-19 dans le grand nord et appuyer les équipes d’intervention rapide dans la gestion de cette pandémie.

Selon le Docteur Richard Muteke, médecin du gouvernement congolais et expert de la prise en charge de la covid-19 des équipes d’intervention rapide à Goma, ce laboratoire pourra examiner les échantillons provenant d’autres provinces dont le Maniema, Sud-Kivu et ailleurs.

« L’IRNB a monté un laboratoire provincial au Nord-Kivu qui pourra examiner les échantillons provenant des provinces voisines dont le Maniema et le Sud-kivu. Et donc, présentement nous sommes capables de pouvoir prélever les échantillons, les examiner et confirmer ou infirmer l’infection de la covid-19 », a déclaré Dr Richard Muteke.

Par ailleurs, ce médecin congolais demande à toute la communauté d’observer les mesures instaurées par les autorités étatiques notamment la réduction de la circulation, le regroupement en masse, la distanciation sociale, le port obligatoire des masques pour se prévenir de la maladie au coronavirus.

Dodo Mathe

Tendances