Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Gilbert Kakonde, a instruit le gouverneur de la ville-province Kinshasa, Gentiny Ngobila, à surseoir les travaux de réhabilitation du marché central de Kinshasa jusqu’à nouvel ordre.

Dans une correspondance datée du 4 juin parvenue à votre rédaction, Gilbert Kakonde indique que cette réhabilitation porte préjudice aux commerçants en cette période de confinement et surtout à la société SAFRICOM SPRL avec laquelle la ville de Kinshasa est en convention de concession depuis le 03 juin 2005.

« Cette réhabilitation est initiée en violation des lois et des droits des tiers et la République doit préserver la sécurité des investissements étrangers sur le territoire national », estime le VPM Gilbert Kakonde.

Pour rappel, profitant du confinement de la commune de la Gombe afin de barrer la route à la propagation du Coronavirus en RDC, le gouvernement provincial avait jugé bon de réhabilitater le marché central de Kinshasa dans le souci de placer les commerçants dans des bonnes conditions.

Ci-dessous la correspondance du VPM Gilbert Kakonde :

Tendances