Aucun ex-combattant des groupes armés locaux actifs dans la province du Nord-Kivu ne sera réinséré dans les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Révélation faite jeudi par Jacques Makata, coordonnateur de la commission provinciale d’appui au processus de sensibilisation et réinsertion communautaire (CIAP/DDRC) au cours d’une réunion startegique tenue à l’intention des parties prenantes à ce processus dont les groupes armés et certaines autorités de Lubero, chef lieu de ce territoire.

« Vous les groupes armés qui voulez venir chez nous, nous voulons vous dire que nous ne demobilisons pas pour amener les gens dans l’armée congolaise. Nous notre rôle est de désarmer, démobiliser et réinsérer les gens dans leurs communautés. Au Congo, que personne ne vous trompe, il y a déjà une loi selon les accords d’Adis-Abeba qui disent que on ne peut pas intégrer un groupe armé dans les FARDC.. les gens avec qui nous allons travailler sont ceux-là qui acceptent volontairement de regagner la vie civile », a indiqué Jacques Makata.

A noter que, cette précision intervient après que 12 groupes armés actifs dans le territoire de Lubero ont déjà manifesté leur volonté d’abandonner leur maquis et souscrire au processus CIAP/DDRC en province du Nord-Kivu.

Dodo Mathe

Tendances