Dans une période allant du 01 mai jusqu’au 31 mai , plus de 100 civils ont été massacrés par les rebelles ougandais de l’ADF dans la région de Beni en province du Nord-Kivu.
Révélation faite par la convention du respect des droits humains (RDC) dans son rapport produit mercredi 03 juin et dont une copie est parvenue à la rédaction de Koonexion.net.
Cette structure se dit être consternée par cette situation précaire caractérisée par le déplacement massif des habitants de plusieurs agglomérations environnant Oïcha, chef lieu du territoire de Beni.
« Plus de 100 personnes viennent de périr dans l’intervalle de 30 jours. La commune d’Oïcha et ses environs sont entre le marteau et l’enclume car entourée par l’ennemi. C’est ce qui justifie la désertification des villages et certains quartiers d’Oïcha qui viennent de se concentrer au centre sans abris et qui ont besoin d’une assistance humanitaire », a indiqué Patrick Mukohe, secrétaire du CRDH.
Par ailleurs, cette structure de droits de l’homme recommande au gouvernement de s’auto-évaluer sur les opérations militaires dans la zone depuis le début de l’insécurité, mais egalement de relancer les opérations militaires dans les zones insécurisées afin d’assister les déplacés de guerre vivant à Oïcha.
Dodo Mathe





