Ayant comparu comme témoin dans le cadre du procès 100 jours ce mercredi 03 juin, l’ancien Ministre de Développement Rural, Justin Bitakwira, a rejeté son implication dans l’exécution du programme d’urgence de 100 jours.

« Je n’avais jamais été impliqué dans les travaux des commissions du programme de 100 jours. Je n’avais jamais mandaté mon secrétaire général », a-t-il lâché tout assumant d’avoir signé un projet d’avenant et non l’avenant au contrat.

Justin Bitakwira a fait remarquer qu’il n’a jamais engagé la Rd-Congo pour le paiement de la somme de 57 millions USD pour les maisons préfabriquées. Il a tout de même affirmé qu’il devait verser 26 millions USD en trois tranches pour l’installation de 900 maisons pour 9 provinces, mais le gouvernement n’avait pas débloqué cette somme.

« Je n’ai jamais engagé la RDC pour le paiement de 57 millions. Celui qui a engagé la république n’a qu’a assumé […] La facture du contrat de 900 maisons pour 9 provinces devraient être payée à trois tranches. L’Etat avait d’abord dit qu’il n’y avait pas que le trésor public n’avait pas d’argent. C’est comme ça que cela a trainé », a-t-il renchéri.

Par ailleurs, Justin Bitakwira a indiqué qu’il avait prévu une mission d’inspection de son équipe d’experts en Turquie où devrait provenir les maisons préfabriquées. Cependant, cette mission n’avait pas été effectuée après que le ministère était déchargé par une correspondance du directeur di Cabinet du Chef de l’État, Vital Kamerhe. Alors que de son côté, Vital Kamerhe, a réaffirmé que Justin Bitakwira alors ministre du Développement Rural n’avait pas été déchargé de la suite de ce dossier.

Manifestement, ce procès du détournement de fonds alloués pour l’exécution de travaux du programme d’urgence de 100 jours est jusque-là loin de se terminer. Bien que jouissant d’une présomption d’innocence, Vital Kamerhe est toujours détenu dans la maison carcérale de Makala.

Tendances