C’est en sa qualité de ministre des transports et voies de communications que Didier Mazenga Mukanzu sera le lundi 8 juin devant la Commission suivi et évaluation de l’Assemblée nationale.
À en croire le député national Claudel Lubaya, ce membre du gouvernement Ilunkamba devra répondre à quelques préoccupations des élus au sujet notamment du remboursement du prêt 555 millions usd dûs à la banque chinoise Exxim par l’État congolais, mais aussi à d’autres questions sur la gestion des fonds du Go-Pass.
Il sera question de savoir si « le prêt a-t-il été réellement perçu par l’Etat congolais. Deuxième question, si le prêt, l’argent a été, effectivement, réceptionné a quoi a-t-il servi, à quoi a-t-il été affecté « ?, a dit l’élu de Kananga.
« J’étais comme citoyen, scandalisé par l’annonce du gouvernement, de pouvoir négocier avec Exxim Bank, le remboursement d’un prêt de 555 millions de dollars qui auraient été destinés à la construction de 2 aérogares, l’une à l’aéroport international de N’djili et l’autre à l’aéroport de la Luano, à Lubumbashi », s’étonne Claudel Lubaya.
Il sied de rappeler que lors d’une annonce faite par le ministre Mazenga dans sa réponse à la question écrite lui adressée devant les députés nationaux, il a fait part que 90% de recettes de Go Pass à générer entre 2021 et 2023 vont devoir servir à rembourser le prêt contracté auprès d’Exim Bank of China. Lesquels fonds empruntés sous le régime du président Joseph Kabila pour la construction de nouvelles aérogares de N’Djili à Kinshasa et de Loano à Lubumbashi.
Praise





