Après la suspension du Conseil d’administration et la direction de la Minière de Bakuanga (MIBA) lors du 33e Conseil des ministres présidé par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, le gouvernement a annoncé la désignation de chargés de mission dans l’optique d’examiner les stratégies à mettre en place pour le redressement de la MIBA ainsi que la tenue de l’assemblée générale dans les tout prochains jours.

Suspendue au cours du 33e Conseil des ministres le 30 mai dernier, l’équipe dirigeante de cette entreprise productrice du diamant industriel en Rd-Congo est reprochée de mégesion dans le dysfonctionnement, dans le management ainsi que la gestion financière. De leur côté, les agents et travailleurs de la MIBA demandent au gouvernement d’infliger des sanctions exemplaires aux les anciens animateurs de cette institution tout exigeant des audits internes.

Il sied de signaler que l’ancien comité de direction de la MIBA est accusé d’entretenir les vols des pierres précieuses et les réseaux mafieux de creuseurs clandestins qui exploitent au polygone minier de cette institution.

Tendances