L’on assiste à une guerre passive au sein du Cap pour le changement (CACH) depuis la destitution de Jean Marc Kabund, président a.i de l’UDPS de son poste du 1er vice-président de l’Assemblée nationale.

Alors que le parti présidentiel a trouvé inopportun le remplacement de Kabund par un autre député national à ce poste, le professeur André Mbata, élu de l’UDPS, accuse le tandem Kabund-Kabuya d’usurper le pouvoir des députés nationaux en prenant une telle décision.

Tout en la rejetant, le professeur André Mbata a fait savoir au cours d’une interview accordée aux confrères que si la direction de son parti ne reverrait pas cette décision de ne pas remplacer un autre député national au poste de Kabund, ses collègues et lui le feront tout en restant fidèles au parti et au président de la République.

“Les députés nationaux de l’UDPS restent fidèles au Parti et au Président de la République, mais ils ne peuvent en aucun cas obtempérer aux putschistes, notamment après la reconnaissance de la Convention Démocratique du Parti (CDP) et la confirmation par le ministère de l’Intérieur de sa position selon laquelle, en attendant le Congrès, seul le directoire est en droit de diriger et d’engager l’UDPS conformément à l’article 26 de ses Statuts”, a indiqué le Professeur André Mbata.

Pendant ce temps, l’UNC, l’allié de l’UDPS au sein du CACH est prête à prendre ce poste si le parti présidentiel maintient toujours cette décision, de remplacer Jean-Marc Kabund au poste du 1er vice-président de la chambre basse du Parlement congolais.

Pour le député UNC Bertin Mubonzi, ce poste revient de droit au CACH. Contrairement à ce qu’a décidé l’UDPS, selon lui, “il faudrait qu’il y ait des concertations pour permettre aux autorités du CACH de lever l’option par rapport à ce poste vacant afin qu’on puisse désigner la personne qui va être candidate à ce poste”.

“Je pense que d’ici là, les choses vont aller très vite. Et pour que l’UNC brigue ce poste tout dépend des autorités du CACH dont Vital Kamerhé et Félix Tshisekedi”, a lâché Bertin Mubonzi, qui s’est confié aux confrères d’Impactinfos.net.

Rappelons que Jean Marc Kabund a été déchu de son poste du bureau de l’Assemblée nationale après une pétition initiée contre lui par le député MLC Jean-Jacques Mamba.

Il lui a été reproché un comportement militantiste au sujet de sa sortie médiatique autour de l’organisation du congrès qui selon lui qui devait coûter à l’État 7 millions USD.

De son côté, l’UDPS accuse son allié, le FCC, d’avoir sous-traité la destitution de Jean-Marc Kabund.

Le parti présidentiel a encouragé ce dernier de saisir la justice quant à ce.

Tendances