La Banque mondiale et l’UNICEF ont remis des engins et matériel de santé au ministère de la Santé et au secrétariat technique du comité multisectoriel de riposte à la pandémie de la COVID-19 hier mercredi 27 mai 2020.

C’était en présence du directeur des opérations de la Banque mondiale en RDC, Jean-Christophe Carret, et le représentant de l’UNICEF en RDC, Edouard Beigbeder.

Le présent lot, d’un montant d’environ 3 millions USD, est entièrement financé par la Banque mondiale. Il comprend 12 ambulances, 30 motos, 30 respirateurs ainsi que des équipements de protection et des produits de désinfection pour les soignants en première ligne tels que des masques et des gants, des stérilisateurs, des trousses chirurgicales et autres fournitures nécessaires aux services d’urgence et de réanimation.

Selon le communiqué conjoint, Banque mondiale et UNICEF précisent que ces équipements seront distribués aux formations sanitaires ciblées de Kinshasa et d’autres provinces touchées par la pandémie à savoir : le Kongo Central et le Kwilu, ainsi que d’autres provinces à haut risque comme le Kwango, la Tshopo, le Kasaï-Central, le Maniema, le Nord-Ubangi et l’Equateur.

Ces engins et équipements de santé fournis par la Banque mondiale, dont une partie avec l’appui de l’UNICEF, faciliteront le travail du personnel de santé qui pourra ainsi se protéger et continuer les autres activités essentielles pour faire face à la Covid-19 et la mise à niveau des laboratoires à travers le pays pour élargir leurs capacités de diagnostic et de prise en charge des patients.

Notons qu’à ce jour l’ensemble de la contribution financière de la Banque mondiale à la riposte en RDC est d’environ 50 millions USD.

Dieumerci Diaka

Tendances