Christian Kimbwanga,coordinateur national de l’ASBL « Réalités et Perspectives », formule un plaidoyer à l’endroit des députés nationaux afin qu’ils puissent doter le secteur de la santé d’une loi liée à la question de l’hygiène menstruelle.

Dans une interview accordée à Koonexion.net ce jeudi 28 mai 2020 dans le cadre la journée mondiale de l’hygiène menstruelle, ce jeune leader a rappelé que « la problématique de l’hygiène menstruelle n’est pas une question réservée exclusivement aux femmes, il appartient aux hommes épris de bon sens de s’approprier de ce combat, car dit-il, la menstruation concerne également l’homme d’une manière ou d’une autre, nous sommes tous fruit de la féminité sans laquelle la masculinité n’aura aucun sens. »

« En ce jour spécial, nous formulons une recommandation au Gouvernement de la République, celle de subventionner le secteur de la santé de reproduction afin d’accroître l’accessibilité des femmes et filles vulnérables aux serviettes hygiéniques de bonne qualité. Une femme qui passe un bain intime sain reste épanouie et entretien de relations interpersonnelles de qualité », a-t-il renchéri.

Il sied de signaler qu’en RDC, des efforts sont consentis, mais beaucoup reste à faire, « Realites Et Perspectives », qui milite à côté d’autres organisations féminines depuis la nuit de temps fait de cette question son cheval de bataille en plaidant entre autres pour la distribution gratuite de serviettes hygiéniques à l’ école, l’exonération de taxes pour l’import et la production locale desdites serviettes.

A Kinshasa, comme dans les autres provinces, l’accès au bain intime de qualité reste l’apanage de seules filles et femmes disposant d’un peu de moyens. Certaines filles font recours à des étoffes non appropriées pouvant développer plusieurs maladies infectieuses et cancéreuses.

Pour rappel, 28 Mai 2014 – 28 Mai 2020, six ans jour pour jour depuis que les organisations de la société civile ont obtenu la célébration de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle. Cette journée vise à briser les tabous qui entourent les questions de la santé de la reproduction, mais aussi à sensibiliser les populations du monde sur l’importance de l’hygiène menstruelle chez les femmes.

Tendances