La police de circulation routière (PCR) est pointée du doigt dans la tracasserie routière dans le territoire de Mambasa, en Ituri.

Cette date est faite ce jeudi 28 mai 2020 par la convention du respect de droits humains, antenne de Mambasa à travers son secrétaire John Vuleveryo.

« Nous sommes indignés de voir comment encore une fois que la police de circulation routière a organisé une tracasserie de la population alors que cette pratique avait été interdite par la ministre de Transport et des voies de communication et des droits humains. Notre service de monitoring vient de constater qu’à Njiapanda, Byakato-Mayi et à Mayuwano les agents de la PCR viennent d’ériger des carrefours dans l’objectif de tracasser la population », a déclaré John Vuleveryo.

La CRDH demande au commandant du commissariat territorial de discipliner ses agents pour qu’ils respectent le message donné par la ministre chargée du Transport en Ituri, mais aussi aux taximen de ne jamais céder aux recommandations données par certains policiers qui demandent un montant allant de 1500 à 3000 francs congolais à tout conducteur du véhicule.

Dodo Mathe

Tendances