L’Organisation non gouvernementale, Convention pour le développement des peuples forestiers (CODEPEF), une structure de défense des droits de l’homme basée en Ituri, alerte sur la présence des personnes armées non autrement identifiées dans l’agglomération de Byakato en territoire de Mambasa.

Dans une déclaration lue mardi 26 mai, la CODEPEF tire la sonnette d’alarme face à la présence de ces hommes armés non identifiés qui depuis lundi soir, se sont installés à Byakato.

« La CODEPEF/Ituri alerte l’opinion publique sur la présence des inconnus sur la colline abritant l’antenne de la maison de communication Airtel. En effet, c’est depuis hier vers 17 heures que des hommes porteurs d’armes à feu et blanches se sont installés dans la localité de Byakato et jusqu’à cette heure, ils sont encore visibles. Nos sources sur place révèlent que ces hommes non encore identifiés se sont installés sur cette colline et jusqu’à présent n’ont commis aucun dégât », indique la déclaration lue par Me Laurent Kyeya, coordonateur adjoint de la CODEPEF.

Par ailleurs, cette structure des droits de l’homme en appelle aux autorités compétentes afin de réagir en faveur de la population civile qui ne sait à quel sens se vouer.

Dodo Mathe

Tendances