Le ciel est sombre ce lundi 25 mai 2020 pour Jean Marc Kabund, président a.i de l’UDPS et premier vice-président de l’Assemblée nationale. A l’issue d’un vote après une pétition lancée contre lui, 289 députés nationaux ont validé sa destitution.

Par 17 députés ont voté contre et 9 autres se sont abstenu. Jean Marc Kabund a donc perdu son poste au bureau de la chambre basse du Parlement.

Dans cette pétition initiée par le député Jean Jacques Mamba du MLC, il reprochait à Jean Marc Kabund un caractère militantiste hors de sa fonction pour avoir annoncé sur les ondes d’une radio de la place que l’organisation du congrès revenait à un coût de 7 millions.

Il sied de signaler que quelques heures avant le vote, les députés nationaux se sont échangé des coups. Le groupe parlementaire UDPS a été pointé du doigt par Mabunda de vouloir perturber la tenue de la plénière.

De son côté, la crème de Jean Marc Kabund accusait le FCC d’être derrière la destitution de leur leader. Ils menaçaient par ailleurs la rupture de la coalition FCC-CACH si Jean Marc Kabund serait destitué. Mais voilà que le pire est arrivé. Wait and see !

Tendances