Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe a renvoyé l’audition de témoins différentes parties pour le 03 juin prochain après la poursuite de l’instruction ce lundi 25 mai de l’affaire de détournement de fonds alloués pour le programme d’urgence de 100 jours.

Au cours de son audition, le président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe ne cesse de clamer son innocence dans cette affaire. Mais aussi il a indiqué que le contrat de maisons préfabriquées a été signé l’ancien ministre de Développement Rural, Justin Bitakwira, en avril 2018.

De son côté, le Directeur Général de la société Somibo, Samy Djamal a affirmé avoir perçu 57 millions USD pour installation de maisons préfabriquées dans le camps militaires Tshathsi ainsi qu’à Mbuji-Mayi. Par ailleurs, la partie civile a placé le nom de l’épouse de Vital Kamerhe, Amida Shatur, et sa belle-fille Soraya Mpiana parmi les témoins.

Le feuilleton du détournement des fonds alloués au programme d’urgence de 100 jour est loin de se terminer. Jusqu’à présent, Vital Kamerhe est toujours en détention provisoire à Makala.

Tendances