La chambre basse du parlement, a lors de la plénière de ce vendredi 22 mai, autorisé pour la troisième fois consécutive, prorogation de l’état d’urgence sanitaire. Ce, sur demande du Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo. Exception faite pour cette fois-ci, le projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence sanitaire a été déposé par le gouvernement central, par le biais du ministre de la justice et garde des Sceaux, Tunda Ya Kasende.

Sur un total de 67 élus nationaux ayant pris par à la plénière, 62 ont voté pour la prorogation de l’état d’urgence sanitaire, 3 seulement ont voté « non » et les 2 autres se sont abstenus. L’état d’urgence sanitaire sera prorogé une fois de plus pour 15 jours.

Lors de sa prise de parole, le président du parti écologique, Didace Pembe, s’est inscrit en faux contre l’initiative de proroger l’état d’urgence car, selon lui, le pays va mal socialement.

« Je me prononce contre la prorogation de l’état d’urgence. Notre pays va mal socialement, économiquement et politiquement. Certaines libertés fondamentales sont atteintes au nom de l’état d’urgence… Donc, notre pic est déjà dépassé, à en croire certains experts. Pour les économies fortes, où il y a plus des morts que nous le déconfinement s’applique déjà. Notre voisin, le Congo Brazzaville déconfine et pourquoi pas nous… », a-t-il déclaré.

Après son adoption à l’Assemblée nationale, ce projet est renvoyé au sénat pour une seconde lecture, avant sa promulgation par le président de la République.

Praise

Tendances