Les messageries instantanées sont en vogue, il y a de cela une décennie avec la pénétration des smartphones et depuis que les efforts pour la démocratisation de l’Internet sont en cours d’exécution. Cette technologie a commencé avec le service SMS fourni par les télécoms avant d’être renforcée aujourd’hui avec les logiciels tels que Messenger, WhatsApp et tant d’autres.

L’usage de ces messageries requiert des comportements bien définis et la discipline pour préserver ce lien du respect mutuel lesquels plusieurs utilisateurs en abusent. Voici dans les lignes qui suivent les comportements qui feront de vous un Homme respectueux en utilisant les messageries :

1. Écrivez en toute lettre

Tout le monde ne comprendra pas que « cva » signifie « ça va ». Évitez ce genre d’orthographe surtout lorsque vous écrivez à un supérieur ou un inconnu. Il est poli et cela vous honore que vous écriviez vos messages (textos) en toute lettre.

2. Pour démarrer une conversation

Les règles de politesse pour une conversation sont applicables partout. Elles nous exigent de commencer la conversation avec la salutation, la présentation (si c’est pour la première fois que vous vous écrivez) et les nouvelles de la santé.

3. De l’heure pour écrire

Les messageries instantanées sont également des outils de travail. Il est sage de ne pas écrire aux correspondants à n’importe quelle heure quoiqu’ils soient en ligne, surtout quand ce n’est pas urgent.

La prudence oblige à ne pas écrire aux mariés à des heures tardives. Certaines conversations doivent être signalées bien avant, soit par rendez-vous.

4. Répondre aux messages

Certains utilisateurs de messageries ne répondent pas aux messages. Ceci peut être considéré par l’interlocuteur comme un manque de considération.

Il est toujours conseillé de répondre aux messages aussitôt lus. Dans le cas contraire, l’utilisateur avisé promet à son interlocuteur de le relancer aussitôt que possible.

Ces astuces ne sont pas certes exhaustives, mais elles représentent des principes fondamentaux d’après une analyse personnelle.

Dieumerci Kalewu

Tendances