Le coordonnateur de la cellule technique de la lutte contre la Covid-19 en RDC, le Dr Jean-Jacques Muyembe, a réagi aux rumeurs portant sur le monnayage des cadavres afin de les ajouter sur la liste des décès dus au Covid-19. D’après le Dr Muyembe intervenu sur les ondes de la radio Top Congo FM ce mardi 19 mai, ces allégations constituent « un non-sens ».
« Je ne vois pas comment le secrétariat technique va commencer à acheter les cadavres. Pour faire quoi ? C’est un non-sens total. Et je ne crois en cela », a déclaré le coordinateur de l’équipe de riposte.
Et d’ajouter : « le Chef de l’État a même été informé de cette situation qui porte atteinte aux efforts du gouvernement dans sa lutte contre le Covid-19 et a instruit le ministre de la Santé de lui faire rapport à ce sujet ».
Par ailleurs, le directeur général de l’INRB, qui met ces allégations dans le lot des fausses nouvelles, relève tout de même une faiblesse dans la communication liée à cette crise.
À noter que le ministre de la santé, Eteni Longondo, a lancé depuis deux semaines les enquêtes sur lesdites allégations, d’après une mise au point faite le samedi 16 mai dernier par le service de communication de son cabinet. Selon le rapport préliminaire présenté au ministre de la Santé « personne ne donne des informations par rapport à l’origine des informations diffusées à ce sujet. Certaines personnes approchées se dédouanent et disent que les cadavres étant déjà enterrés et l’histoire est déjà passée », avait-on lu dans cette mise au point.
Praise





