Ces assurances sont celles du porte-parole du Président de la République, Kasongo Mwema qui, dans un tweet ce vendredi 15 mai, a révélé que la RDC ne va pas reconduire le contrat avec la société Semlex. Ce, après que les voix se sont levées pour dénoncer le renouvellement dudit contrat.

“Le contrat de Semlex pour les passeports congolais ne sera pas reconduit en juin prochain. La position de la RDC a déjà été clairement affirmée par Mme la Ministre d’Etat aux AE”, a écrit le Porte-parole de Félix Tshisekedi sur son compte Twitter.

Pour rappel, plusieurs ONG et structures des sociétés civiles à l’instar de “Le Congo n’est pas à vendre” sont montées au créneau ce dernier temps pour appelé le Chef de l’État Félix Tshisekedi de ne pas reconduire le contrat qui lie la RDC à la société Semlex qui fabrique les passeports congolais.

Une autre structure, le Réseau panafricain de lutte contre la corruption, a pour sa part a lancé l’appel à la justice d’enquêter sur les allégations de corruption liées à l’attribution du marché des passeports congolais à Semlex.

Il sied de noter que la même entreprise délivre les passeports à des prix un peu plus bas à travers les pays du monde. Cependant, en RDC, le coût officiel d’un passeport revient à 185$, ce que dénonce plusieurs compatriotes.

Praise

Tendances