La réaction officielle de l »Union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS) ne s’est pas faite attendre après la pétition initiée par le député du Mouvement de libération du Congo ( MLC), Jean-Jacques Mamba, visant la destitution de Jean-Marc Kabund du bureau de l’Assemblée nationale. Dans un communiqué publié tard dans la soirée de jeudi 14 mai, l’UDPS, par le truchement de son porte-parole, Simon Kalenga, dit suivre avec attention mais sans surprise ce dossier.

Tout en rappelant que Jean-Marc Kabund occupe le poste du premier vice-président de la chambre basse du parlement par la volonté de la coalition FCC-CACH, le parti présidentiel accuse son allié, le FCC, qui se cache derrière l’initiative d’un élu de l’opposition.

Il sied de préciser qu’il y a 40 députés FCC sur les 62 signataires de la pétition initiée par le député Mamba, selon les précisions de celui-ci. 21 autres sont de l’opposition et non-inscrits, tandis qu’un député CACH dont l’identité n’a pas été révélée a également apposé sa signature. Une raison de plus qui pousse l’UDPS à dénoncer cette main noire du FCC dans cette démarche.

Cette procédure de destitution de Kabund entamée par l’élu de la Lukunga fait suite aux allégations du 1e vice-président du bureau de l’Assemblée nationale sur le montant de 7 millions de dollars américains qui serait nécessaire pour la convocation d’un congrès. Dans une correspondance, Jean-Jacques Mamba l’avait invité à fournir des explications quant à ce, au risque de déclencher la procédure de sa destitution.

Praise

Tendances