Initialement prévue mercredi, la plénière de l’Assemblée nationale pour examiner le réquisitoire du Procureur général près la cour de cassation se tient finalement ce jeudi.

La chambre basse du parlement se réunit au sujet de la demande d’ouverture d’une instruction judiciaire à charge du ministre de la Formation, arts et métiers, John Ntumba.

« A la conférence des présidents de ce jour, il a été question d’enregistrer de nouvelles matières au calendrier de la session de mars. Il y a notamment la demande du Procureur général près la cour de cassation qui a saisi l’Assemblée nationale pour demander l’autorisation d’instruction judiciaire à charge d’un membre du gouvernement. La conférence des présidents a adopté ce point et a décidé de recevoir le procureur près la cour de cassation pour la présentation de son réquisitoire », a déclaré Célestin Musau, rapporteur de l’Assemblée nationale.

Notons que le ministre Ntumba, alors superviseur des travaux de 100 jours au Kasaï Central, serait impliqué dans l’affaire de détournement des deniers publics.

Tendances