Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga, a au cours d’une sortie médiatique ce jeudi 14 mai, annoncé la rentrée des classes progressive après près de deux mois d’arrêt des cours.

« Très prochainement, les élèves pourront reprendre le chemin de l’école. Nous avons proposé qu’il y ait une rentrée progressive au regard du comportement du virus », a annoncé Willy Bakonga sur TOP CONGO FM.

Et d’ajouter : « Nous avons proposé que les élèves finalistes présentent tout de même leurs examens. Aujourd’hui avec la distanciation, c’est possible ».

À en croire le ministre de l’EPST, cette question qui bénéficie de l’appui du Chef de l’État a fait l’objet de plusieurs entretiens avec le secrétariat technique de la lutte contre le covid-19 en RDC. Mais il faut y aller province par province, en commençant par celles qui ne sont pas touchées jusque-là par le virus.

« La reprise des cours est une volonté manifeste du président de la République. Nous avons eu des entretiens avec lui et le Comité de riposte à la pandémie du Coronavirus. Ils sont d’accord pour que les élèves reprennent les cours en vue d’achever cette année scolaire. Les discussions ont porté sur l’éventualité d’une reprise des cours surtout dans des provinces non touchées », a-t-il renchéri.

Cependant, le ministre n’a pas fait mention de la date précise pour ladite reprise des cours.

À noter que suite à l’état d’urgence décrété par le Président de la République, il a été décidé de la fermeture des écoles, des universités, des instituts supérieurs officiels et privés sur l’ensemble du territoire national.

Praise

Tendances