La province de l’Ituri est secouée depuis plusieurs mois voire années par toutes sortes d’attaques de groupes armés dont le nombre augmente chaque jour. Tous les territoires de cette belle province sont aujourd’hui touchés. De Mahagi à Mambassa, sans oublier Djugu qui compte plusieurs milliers de déplacés.
En effet, ce tableau sécuritaire sombre a été présenté ce jeudi 14 mai à la présidente de l’Assemblée nationale par les représentants de cette population à la chambre basse.
Dans la mesure où cette situation impacte la vie de toute la nation congolaise, le gouvernement est dans l’obligation de trouver une solution durable à cette problématique des groupes armés qu’ils soient d’essence nationale ou étrangère, demande le caucus.
Par ailleurs, Jeanine Mabunda a promis d’inviter tous ceux qui peuvent donner des éclaircissements sur cette situation persistante. Dès ce vendredi, Jeanine Mabunda échangera avec la commission Défense et sécurité sur ce dossier, a-t-elle rassuré.
Dans les tout prochains jours, le Premier ministre devra venir s’expliquer à la représentation nationale a conclu la présidente de l’Assemblée nationale qui a eu à constater elle-même le drame des déplacés de Djugu à Bunia.
Dieumerci Diaka





