Le commandant de la Police nationale congolaise (PNC) ville de Butembo, au Nord-Kivu, invite les sociétés de télécommunication à faciliter les services de sécurité la tâche en dénichant dans un délai bref les personnes présumées auteurs des kidnappings.
Le colonel Richard Mbambi a lancé cet appel le lundi 11 mai 2020 lors de la parade au cours de laquelle il a présenté 3 présumés kidnappeurs d’un enfant de 3 ans le 29 avril dernier.
« Nous voulons à ce que les sociétés de télécommunication aident les services de sécurité pour dénicher le réseau des kidnappeurs. Dans d’autres pays quand il y a enlèvement, directement dans les deux ou trois heures qui suivent on peut localiser l’auteur mais chez nous c’est un problème ; il faut envoyer les affaires à Kinshasa pour attendre une ou deux semaines. Ceci ne facilite pas la tâche aux organes de sécurité », a déclaré le colonel Richard Mbambi, commandant de la PNC/Butembo.
Il a par ailleurs appelé la population à la vigilance et à la dénonciation pour stopper le phénomène kidnapping dans la ville commerciale de Butembo.
« La police n’a pas la possibilité d’affecter dans chaque parcelle un élément. La sécurité est l’affaire de tout le monde, comme je le dis souvent : vous devez vous regarder dans les yeux dans vos familles respectives. La sécurité n’est pas l’affaire du commandant de la police, le maire de ville, soit le responsable du service de renseignement », a indiqué le colonel Richard Mbambi.
Dodo Mathe





