Suite à l’accentuation du phénomène « exploitation économique des enfants », le parlement d’enfants du grand Nord-Kivu appelle les parents au sens de responsabilité et à ne pas exposer leurs enfants aux multiples dangers.
Jason Muhiwa, président de cette structure, qui encadre les enfants, invite aussi le gouvernement et les organisations internationales à combattre cette pratique, car selon lui, la loi portant protection de l’enfant ne l’autorise pas.
« Les parents, le gouvernement et les organisations internationales doivent penser à aider la population pas d’une manière de diminuer le problème, mais une façon d’effacer. On aurait peut-être les familles où les enfants quitteront cette vie pour revenir à la vie normale. Même si ces enfants disent qu’ils sont payés par leurs employeurs, la loi ne le permet pas. Un enfant de moins de 16 ans n’a pas accès au travail », a déclaré Jason Muhiwa.
Pendant ce temps, dans la ville de Beni, certains enfants sont toujours visibles dans différentes rues avec des articles à vendre notamment les friperies, les œufs, les noix de cola, les bananes, les avocats et autres dans l’objectif d’aider leurs parents pour subvenir aux besoins ménagers.
Dodo Mathe





