Au cours d’une sortie médiatique effectuée le lundi 11 mai juste après l’ouverture du procès lié à l’affaire de détournement de fonds alloués pour le programme d’urgence de 100 jours, l’ancien coordinateur de ce programme, Nicolas Kazadi, a laissé entendre qu’il est prêt à se présenter devant les juges autant de fois que nécessaire pour expliquer son implication dans l’exécution dudit programme.

« Ma perception est que la présidence non seulement, elle y fait face. Elle y fait face avec dignité et courage. Maintenant à ce qui me concerne personnellement, je n’ai aucun problème. J’étais entendu 4 fois. Je le serai probablement une 5e fois. Et je suis prêt à l’être autant de fois que nécessaire parce que c’est la justice de mon pays », a-t-il déclaré.

Nicolas Kazadi, a dans son propos rappelé que l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) ont formé une coalition pour rebâtir la démocratie et construire un état de droit.

« L’UDPS et l’UNC se sont engagé au changement. Ils ont intitulé leur coalition Cap pour le Changement. CACH, c’est rebâtir la démocratie ; construire l’état de droit ; pas le contraire. Il faut savoir qu’il y a un audit qui est fait en même temps qu’une enquête judiciaire. L’initiative de poursuites a été prise par la chancellerie approuvée par le Conseil de ministres. Cela que nous sommes donc, tout a été fait dans les règles », a-t-il expliqué.

Pour rappel, le Directeur de Cabinet du Chef de l’État, Vital Kamerhe, est placé en détention provisoire quant à cette affaire de détournement de fonds alloués pour le programme d’urgence de 100 jours. La suite de l’instruction de dossier est prévue le 25 mai prochain.

Tshebocosta

Tendances