Placé en détention préventive depuis plus de 4 semaines à la prison centrale de Makala, le directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe, comparait ce lundi 11 mai au Tribunal de Grande instance de la Gombe.

Poursuivi pour détournement des deniers publics alloués au programme de 100 jours du président Félix Tshisekedi, l’ancien président de l’Assemblée nationale est contraint de répondre à des faits qui sont mis à sa charge devant les juges.

Une audience en chambre foraine qui verra également comparaître ses coaccusés notamment le libanais Jammal Samih, patron de deux sociétés commerciales, ainsi que Jeannot Muhima, chargé du service Import-Export de la présidence de la République.

Vital Kamerhe devra notamment s’expliquer sur l’utilisation de plus de 400 millions de dollars débloqués pour l’exécution des travaux d’infrastructures dont la passation des marchés s’est faite de gré à gré au dépens de la procédure normale.

Pendant ce temps, l’UNC, le parti de Kamerhe, continue d’apporter son soutien à son président depuis sa détention préventive à Makala.

Même si certains des partisans du « pacificateur » voient une allure politique dans cette affaire, ils en appellent par ailleurs, à une justice équitable.

Tendances