Au total, deux personnes sont mortes et une autre blessée dans les échauffourées ayant opposé vendredi et samedi 9 mai 2020 une « frange » des militants de l’Union pour la Démocratie le Progrès Social (UDPS) à ceux de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) dans la ville de Kasumbalesa.

La Gouvernance Sécuritaire dans le Haut-Katanga qui avance ce bilan provisoire, rapporte qu’il y a eu un blessé « grave » dans le camp de l’UDPS et deux morts du côté de l’UNAFEC de Gabriel Kyungu.

Il sied de rappeler que le jeudi 7 et le vendredi 8 mai derniers, la ville de Kasumbalesa était sous tension à la suite de contrôle de la zone dite « Bilanga » (NDLR : voie illégale à la frontière avec la Zambie), par les services de sécurité.

« Chaque fraction politique veut avoir la main mise sur cette zone frontalière », laisse entendre un homme qui a requis l’anonymat.

Pour rappel, la société civile a exigé la restauration et l’instauration de l’autorité de l’Etat dans ce coin de la province du Haut-Katanga

Albert Leu

Tendances