Lors de son oral mercredi à l’Assemblée nationale, le premier ministre Sylvestre Ilunga a essentiellement évoqué la question sur la gestion de la riposte contre le Covid-19 en RDC.
Pour Sylvestre Ilunga, le gouvernement a déjà décaissé 3.005.000 $ contre 2.800.000 tel qu’annoncé par le ministre de la santé publique.
Quant aux dépenses liées à cette riposte, elles sont estimées à 132 millions $ pour le second trimestre comme prescrit dans le plan stratégique de riposte d’après Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Notons que plus ou moins 121 millions dans cette somme seront prises en charge par les ressources extérieures et plus ou moins 11 millions par des ressources propres.
Notons que les ressources extérieures proviendront de la quotité de la facilité des financements obtenue au près du Fonds Monétaire International.
Par ailleurs, une allocation de plus ou moins 105 millions sera occupée pour des opérations strictement sanitaires en ce qui concerne les axes d’intervention.
Alors qu’un montant de 17 millions $ a été alloué pour les opérations sécuritaires pendant que 8 millions $ seront occupés pour les opérations humanitaires et connexes.
Le premier ministre a enfin annoncé l’élaboration d’un programme multisectoriel d’urgence d’atténuation des effets du Covid-19 avec trois axes prioritaires notamment : la riposte, la surveillance au Covid-19 et le renforcement du système de santé à travers un projet holistique et efficace de prise en charge de la pandémie.





